SITE DU PATRIMOINE
L’Ospitale de Rubiera est un complexe monumental du XVIe siècle, autrefois lieu de repos, de soins et de rafraîchissement pour les pèlerins en transit le long de la Via Emilia. Depuis 2000, après une restauration minutieuse, il a été utilisé comme centre culturel de la municipalité de Rubiera. À l’intérieur de l’hôpital, il y a maintenant quatre salles de répétition, une maison d’hôtes d’environ soixante-dix lits et une cuisine entièrement équipée aujourd’hui destinée aux pèlerins culturels, les artistes.
MISSION
La Corte Ospitale est un espace ouvert et habité qui se veut générateur de processus créatifs et culturels, tant pour les artistes qu’il produit et accueille en résidence, que pour le territoire qui l’entoure. Pour les artistes, nous sommes un lieu protégé, une maison-usine créative et libre où on peut créer, expérimenter et échanger. Avec une attention particulière à la dramaturgie contemporaine et aux nouveaux langages de la scène, nous sommes un point de référence pour les jeunes compagnies dont nous accompagnons et soutenons les processus créatifs, dans le but de découvrir de nouveaux talents et d’encourager le changement générationnel. Pour la communauté, nous voulons être un lieu ouvert, à la fois protégé et stimulant, où on se rassemble, se reconnaît et se confronte. Nous pensons que l’imbrication entre les artistes et le territoire peut être nourrissante pour les deux, dans une perspective de rencontre et d’échange mutuel.
ACTIVITÈS
L’Association La Corte Ospitale opère dans le domaine du langage théâtral à travers trois directions principales : la production, les résidences et l’accueil. Le moteur de notre recherche concerne l’innovation des langages de la scène, la multidisciplinarité, le soutien aux nouvelles dramaturgies et le changement générationnel. Chacune des trois actions est traversée par des interventions spécifiques de Audience Development car l’attention portée aux communautés et aux territoires est un autre point focal de notre recherche.